couverture de La France en Amérique

La France en Amérique

Héritage architectural

Ron Katz (auteur), Arielle de La Tour d'Auvergne (photographe)

Collection :

280 x 250 mm — 224 pages — 38
ISBN : 978-2-87868-076-8

Ce livre est une vaste fresque historique et architecturale de l’ensemble des sites et édifices français aux États-Unis qui subsistent encore à l’heure actuelle. De la Nouvelle-Angleterre au golfe du Mexique, il visite les constructions vernaculaires de la vallée du Mississippi, parfaites transpositions de bâtiments normands, les plantations créoles en Louisiane, l’architecture urbaine et publique de Philadelphie (Federal Hall), New York (City Hall) et Washington D.C. La France en Amérique fait également un point sur la culture française aux États-Unis, celle des huguenots et de leurs descendants ou celle des cajuns en Louisiane.

La France en Amérique témoigne de la richesse du patrimoine architectural et culturel français aux États-Unis, depuis la frontière canadienne jusqu’au golfe du Mexique.

La Nouvelle-France était connue des pionniers et des colons français bien avant que Napoléon ne vende l’immense territoire de la Louisiane à l’Amérique de Jefferson en 1803. Champlain avait exploré la côte de la Nouvelle-Angleterre, Jolliet et Marquette avaient découvert le Mississippi et Cavelier de La Salle, arrivant à son embouchure, avait prit possession du Territoire de la Louisiane au nom de Louis XIV et de la France. D’autres Français ont apporté leur contribution à la création de la jeune nation : La Fayette et Rochambeau pendant la guerre de l’Indépendance, les architecte Latrobe et Ramée, qui bâtirent certains des monuments publics les plus importants d’Amérique, sans oublier, bien sûr, L’Enfant, qui dessina le plan de Washington D.C.

Illustré de près de trois cents photos, de documents anciens et de portraits, La France en Amérique est une large fresque de l’histoire de l’architecture et des différents sites français aux États-Unis, de la simple maison créole de l’Illinois, du Missouri ou de la Louisiane, jusqu’aux chefs-d’œuvre du Capitole à Washington, la mairie de New York et la propriété de Jefferson, Monticello, inspirée de l’hôtel Salm à Paris.

Plus de cent cinquante sites dans seize États ont été visités pour réaliser cet ouvrage. Les photographies de maisons, de façades et d’intérieurs enrichissent les rubriques sur la culture française aux États-Unis, l’arrivée des huguenots sur la côte est, l’architecture coloniale française et ses origines, et le Grand Dérangement des Acadiens vers la Louisiane.

La France en Amérique séduira les historiens, les architectes et tous ceux qui aiment la culture et la civilisation française.

Ron Katz

Ron Katz est Américain. Installé à Paris en 1978, il est journaliste et rédacteur. Il a largement contribué aux colonnes économiques et touristiques de plusieurs quotidiens et magazines, notamment le London Sunday Times, l’Internationl Herlad Tribune, The Business Traveller et Europe and Airline Business. Il a également été rédacteur chez ICC Publishing à Paris.

Arielle de La Tour d’Auvergne

Arielle de La Tour d’Auvergne a travaillé pour plusieurs organisations internationales, notamment le Comité des parcs et jardins de France et la fondation Théodora pour les enfants. Ses photos paraissent dans des magazines comme Monsieur, Montres Magazine, Bilan. Elle a également signé des portraits et des jaquettes de CD. Elle travaille actuellement à un reportage sur l’Argentine. Domiciliée à Paris, elle a fait plusieurs séjours aux États-Unis et connaît bien les deux cultures.

À voir aussi