couverture de Jim Thompson

Jim Thompson

La Maison sur le klong

William Warren, Jean-Michel Beurdeley, Luca Invernizzi Tettoni (photographies)

Collection : >

280 x 250 mm — 112 pages — 30
ISBN : 978-2-87868-072-0

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jim Thompson, un homme d’affaires américain, se passionne pour la soie thaïlandaise et décide d’en relancer l’industrie. Il fonde la compagnie qui porte aujourd’hui son nom et se fait construire une maison dans le style thaï traditionnel sur les bords du klong (le canal) Maha Nag. Après sa mystérieuse disparition en 1967 dans la jungle de Cameron Highlands en Malaisie, sa maison est transformée en musée par la Fondation James H.W. Thompson en 1976. C’est un des endroits les plus visités par les touristes à Bangkok actuellement. On peut y admirer la maison et le jardin bien sûr, mais aussi les merveilleuses collections, réunies par Jim Thompson lui-même, de peintures, porcelaines, sculptures et meubles anciens de Thaïlande, du Cambodge et autres pays asiatiques.

William Warren

William L. Warren a succombé aux charmes de la Thaïlande dès sa première visite : il y vit depuis plus de quarante ans. Ses écrits très documentés sur l’Asie, en particulier sur la Thaïlande, ont passionné les lecteurs du monde entier.

Jean-Michel Beurdeley

Jean-Michel Beurdeley, né dans une famille de collectionneurs et d’antiquaires experts en arts d’Extrême-Orient, a dirigé pendant plus de trente ans, jusqu’en 1997, la galerie Beurdeley à Paris et a publié pendant cette période plus de trente catalogues sur l’art asiatique. En 1974, il a contribué à deux ouvrages majeurs, La Sculpture en Thaïlande et La Thaïlande des Formes.

Luca Invernizzi Tettoni

Le photographe Luca Invernizzi Tettoni est né à Turin, en Italie. Il a vécu et travaillé en Asie de 1973 jusqu’à sa mort, en 2013. Photographe professionnel, il a réalisé de nombreux livres illustrés parmi lesquels, aux Éditions du Pacifique, Cuisines de Thaïlande, À la table de Jim Thompson et Angkor et ses temples. Ses photographies illustrent régulièrement les magazines asiatiques, européens et américains. En 1985, il a reçu le PATA Professionalism Award pour sa contribution à la promotion du patrimoine culturel de l’Asie du Sud-Est et de la Thaïlande.

À voir aussi