couverture de Un siècle pour l’Asie

Un siècle pour l’Asie

L'École française d'Extrême-Orient, 1898-2000

Catherine Clémentin-Ojha, Pierre-Yves Manguin

Collection : >

230 x 170 mm — 238 pages — 19,50
ISBN : 978-2-87868-089-8

L’École française d’Extrême-Orient est plus que centenaire. Elle a beau avoir un nom prestigieux, son histoire reste méconnue. Deux chercheurs comblent cette lacune et mettent en lumière l’œuvre accomplie par cette institution. Pourtant, implantée en Asie dès ses origines, elle est la plus ancienne des institutions françaises entièrement vouée à l’étude des sociétés asiatiques. Elle a accompagné l’évolution de ces dernières tout au long d’un siècle riche en bouleversements de toutes sortes, qui ne l’ont pas épargnée. Elle a connu la colonisation, la décolonisation, le contexte difficile des nouvelles indépendances nationales et de la modernisation accélérée. Au cours de ces cent années, elle a eu deux visages, celui d’une institution coloniale installée dans la capitale de l’Indochine française (jusqu’en 1954), puis, pendant les cinq décennies suivantes, celui d’un organisme de recherche rattaché au ministère de l’Éducation nationale, basé à Paris et implanté dans différents pays d’Asie. Ce sont ces faits et bien d’autres que deux chercheurs de l’EFEO évoquent dans ces pages. Ils racontent l’histoire d’une institution, celle des hommes et femmes qui l’ont animée, et montrent, au travers de l’évocation de l’œuvre accomplie, que l’EFEO a toujours privilégié l’étude in situ des cultures d ’Asie. L’ouvrage est richement illustré par des photographies qui, pour la plupart, sont extraites des collections de l’École.

Catherine Clémentin-Ojha

Catherine Clémentin-Ojha, spécialiste de l’anthropologie religieuse de l’Inde, est membre de l’EFEO depuis 1991. Elle étudie les ordres monastiques, les développements sectaires et les mouvements de réforme de l’hindouisme, s’intéressant en particulier à leurs modalités d’organisa­­­tion, à leurs pratiques missionnaires et à leurs relations avec la société des castes. Ses recherches concernent également les chrétiens indiens et les institutions ecclésiales chrétiennes en Inde. Ses principales publications sont La Divinité conquise, Carrière d’une sainte, Nanterre, Société d’ethnologie, 1991 ; Le Trident sur le palais, Une cabale anti-vishnouite dans un royaume hindou à l’époque coloniale, Paris, EFEO, 1999.

Pierre-Yves Manguin

Pierre-Yves Manguin, historien et archéologue, spécialiste de l’Asie du Sud-Est, est membre de l’EFEO depuis 1970. Ses recherches concernent l’histoire maritime du Vietnam, les villes portuaires de l’Asie du Sud-Est insulaire et l’histoire des techniques de construction navale du monde malais pré-moderne. Il a conduit des campagnes de fouilles archéologiques à Sumatra, sur des sites à épaves (du cinquième au seizième siècle) et sur des sites portuaires de l’époque de Sriwijaya (septième-treizième siècles). Depuis 1996, il dirige la Mission archéologique du delta du Mékong qui s’attache à l’étude des sites de l’État du Funan (premier-septième siècles). Outre de nombreux articles, il a publié Nguyên Anh, Macau et le Portugal, Aspects politiques et commerciaux d’une relation privilégiée, 1773-1802, Paris, EFEO, 1984, et édité Southeast Asian Archeology 1994 : Proceedings of the 5th International Conference of the European Association of Southeast Asian Archaeo­logists, Hull, Hull University, 1998.

À voir aussi