couverture de Les Français à Singapour

Les Français à Singapour

De 1819 à nos jours

Maxime Pilon, Danièle Weiler

Collection : >

247 x 171 mm — 240 pages — 30
ISBN : 978-2-87868-155-0

Singapour est une nation multiculturelle. Dès la prise de contrôle de l’île par sir Stamford Raffles et la Compagnie britannique des Indes orientales, de nombreux étrangers sont venus s’installer au côté des populations locales. Quelques Européens, dont des Français, ont joué un rôle important dans la création de la cité-État. Très tôt, la présence de la communauté française marque de son empreinte la Singapour coloniale. Des religieux, puis des négociants, des planteurs et des aventuriers participent à l’essor de la cité portuaire. Aujourd’hui, la présence française – une communauté de près de dix mille personnes – contribue au développement du pays dans les domaines économique et culturel. À travers de nombreuses anecdotes, Les Français à Singapour est le premier ouvrage thématique qui rend compte de la vie de la communauté française à Singapour et de sa participation à l’évolution de la «  cité du Lion  ».

SOMMAIRE
• Raffles et la fondation de Singapour
• L’âge des aventuriers : 1819-1869
• La colonie de la Couronne entre 1869 et 1914
• Une époque tourmentée : 1914-1965
• Des relations consolidées : 1965-2011

Maxime Pilon

Maxime Pilon est né en 1970 à Boulogne-sur-Mer. Diplômé d’un master d’histoire de l’université Lille III, il part pour Ho Chi Minh-Ville, où il enseigne l’histoire-géographie à l’École française comme coopérant. Puis viennent Bombay et Copenhague, toujours comme enseignant, et enfin Singapour, où il s’installe en 2001. Il y enseigne au Lycée français et devient résident permanent. Maxime Pilon a été élevé au rang de chevalier de l’ordre des Palmes académiques en 2008. Ses articles ont paru dans de nombreux guides de voyage et publications en ligne.

Danièle Weiler

Danièle Weiler est une ancienne élève de l’École supé­rieure des arts décoratifs de Paris. Enseignante à Tahiti, elle s’intéresse à l’histoire des Polynésiens, collabore à la réalisation d’un livre sur les plantes médicinales locales et travaille avec le musée de Tahiti. De retour en France en 1987, elle obtient un master en sciences de l’information et des bibliothèques, puis un poste d’en­seignante-bibliothécaire au Lycée français de Hong-Kong. Elle s’installe à Singapour en 2001, où elle est décorée des Palmes académiques. Elle est l’auteur de nombreux articles sur Singapour.

À voir aussi