couverture de Les Mémoires de Lee Kuan Yew

Les Mémoires de Lee Kuan Yew

Lee Kuan Yew

Collection : >

225 x 150 mm 60
ISBN : 978-2-87868-153-6

• Deux volumes réunis sous coffret : 1. L’Histoire de Singapour — 2. Du tiers-monde à la prospérité
• La lecture de ces deux volumes est essentielle à quiconque s’intéresse à la création d’une nation, à l’histoire et aux enjeux politiques et socio-économiques de l’Asie du Sud-Est.

L’Histoire de Singapour est le premier volume des mémoires de Lee Kuan Yew, l’homme qui ancra cet État insulaire sur la carte du monde. Il raconte les luttes – contre le colonialisme, le communisme et le communautarisme – qui ont mené à l’indépendance de Singapour. Avec son sens aigu de la politique, Lee Kuan Yew a su contrer ses adversaires, soit en les ralliant à sa cause, soit en les affrontant. Il rend compte, entre autres, de son combat de syndicaliste contre le gouvernement colonial, des liens qu’il forgea avec certains personnages politiques clés de Grande-Bretagne et de Malaisie, de la façon dont il fit alliance avec les communistes pour obtenir le soutien des classes éduquées de la population chinoise. Les lecteurs découvriront son opiniâtreté à gagner le coeur et l’esprit des Singapouriens.

Lee Kuan Yew dresse également le portrait de ceux qui ont fait l’histoire avec lui et raconte ses différentes expériences ainsi que ses relations avec les hommes de pouvoir qui ont contribué à affiner ses idées et sa politique.

Le second volume, Du tiers-monde à la prospérité, raconte le combat de Lee Kuan Yew pour hisser Singapour au neuvième rang mondial du PIB par habitant dans les années 1990. En 1965, à la proclamation de l’indépendance, peu nombreux étaient ceux qui croyaient en la survie de ce petit pays. Or, l’ancien comptoir britannique est devenu, à l’aube du xxie siècle, une métropole prospère, possédant la meilleure compagnie aérienne au monde, l’aéroport le plus performant et le port commercial le plus fréquenté.

Lee Kuan Yew retrace en détails les efforts déployés pour que Singapour puisse survivre. Nous découvrons comment un homme d’État, aidé de ses ministres, s’est lancé dans la tâche longue et ardue de construire une nation : mise sur pied d’une armée à partir de rien, éradication de la corruption, construction de logements sociaux…

La presse en parle

Qu’un pays passe du seuil de subsistance à l’un des plus hauts niveaux de vie au monde en trente ans n’est pas commun. À l’origine de ce succès se trouve le génie d’un seul homme, Monsieur Lee Kuan Yew.
Jacques Chirac

Ces mémoires offrent un aperçu unique de l’histoire de la Singapour moderne et de la pensée de l’un des grands dirigeants asiatiques du xxe siècle.
Tony Blair

Ce livre traduit une aspiration nourrie par tous les pays en développement, même si jusqu’à présent, hélas, très peu d’entre eux ont accédé à cette réalité. Singapour y a réussi. Le récit de ses premières années d’indépendance écrit par son père fondateur, Lee Kuan Yew, sera par conséquent d’un grand intérêt pour les habitants des autres pays en développement et tous ceux qui s’intéressent à leur sort. Il est d’une grande clarté et d’un style direct agréable.
Kofi Annan

Lee Kuan Yew est non seulement une personnalité politique remarquable, mais aussi un penseur stimulant. Alors que nous faisons route vers l’avenir, il a beaucoup à nous apprendre.
Helmut Kohl

À voir aussi