couverture de Istanbul · Ara Güler

Istanbul · Ara Güler

Ara Güler (photographies), Orhan Pamuk (auteur)

Collection :

280 x 214 mm — 180 pages — 35
ISBN : 978-2-87868-130-7

Istanbul · Ara Güler est un témoignage photographique sur la vie quotidienne de la capitale culturelle turque des années 1940 aux années 1980. Les sujets choisis par l’artiste reflètent, avec un esthétisme poétique et sensible, l’oscillation entre tradition et modernité de cette ville, carrefour de l’Europe et de l’Asie, qui fut autrefois Byzance, puis Constantinople.
Ces remarquables photographies en noir et blanc sont accompagnées d’un texte inédit d’Orhan Pamuk, autre grande figure de la culture turque. Nés tous deux à Istanbul, les deux hommes, dans leur jeunesse, voulaient devenir peintre. Et, chacun à leur manière, ils dépeignent ici leur ville natale et capturent, par l’image ou par les mots, son âme mélancolique.

Ara Güler

Ara Güler est né en 1928. En 1958, il devient reporter-photographe pour Time Life, Paris Match et Der Stern. Après sa rencontre en 1961 avec Henri Cartier-Bresson, il rejoint l’agence Magnum. La même année, la revue anglaise Photography Annual le désigne comme l’un des sept meilleurs photographes du monde. En 1962, il obtient le prestigieux titre de « Master of Leica » et, en 1979, le premier prix du reportage de l’Association des journalistes turcs. En 1999, il reçoit le titre, en Turquie, de « Photographe du siècle ». Ara Güler est également connu pour avoir photographié de nombreuses personnalités comme Churchill, Chagall, Dalí, Picasso, Hitchcock…

Orhan Pamuk

Né en 1952 à Istanbul, Orhan Pamuk a grandi dans une famille d’intellectuels francophiles. Après avoir suivi des études d’architecture et de journalisme, il se consacre à l’écriture. En 2006, son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature. Orhan Pamuk décrit dans ses romans les déchirements d’une société partagée entre Orient et Occident. Couronnés de nombreux prix (prix Médicis étranger, prix du meilleur livre étranger du New York Times, prix France-Culture, prix de la découverte européenne…), ses romans, vendus à plus de sept millions d’exemplaires à travers le monde, sont traduits dans 58 langues. Ses derniers ouvrages, Mon nom est rouge (2001), Neige (2005) et Istanbul, souvenirs d’une ville (2007), parus chez Gallimard, ont connu un large succès public et critique.

À voir aussi