couverture de Birmanie

Birmanie

7 jours au Myanmar par 30 photographes

Bruno Barbey, Collectif

Collections : > |

285 x 229 mm — 276 pages — 37,50
ISBN : 978-2-87868-173-4

Les photographes
France // Abbas (Magnum), Bruno Barbey (Magnum), Alain Compost, Gilles Sabrié // Angleterre // Michael Freeman, Matt Grace, -Chris Steele- Perkins (Magnum) // Belgique // John Vink (Magnum) // États-Unis // Barry Broman, Chang Chien-Chi (Magnum), -Catherine Karnow, Steve McCurry (Magnum), Michael Yamashita (National Geographic) // Inde // Raghu Rai (Magnum) // -Indonésie // Rio Helmi, Tara Sosrowardoyo // Malaisie // SC Shekar // Myanmar // Aung Pyae, -Kaung Htet, Kyaw Kyaw Winn, Lynn Bo Bo, Minzayar, Sai Kham Lynn, Soe Zeya Tun, Thet Htoo, -Ye Aung Thu // Singapour // Melisa Teo // Sri Lanka // Dominic Sansoni- // Thaïlande // Athit Perawongmetha, Nat Sumanatemeya

Les auteurs
Avant-propos // Dr Thant Myint-U // Textes // John Falconer, Denis Gray, Dr Thaw Kaung, Patrick Winn, Nicholas Grossman

 

Un pays, sept jours, trente photographes.
Le portrait spectaculaire de l’un des endroits les plus captivants de la planète.

Des rues de Yangon aux ateliers d’artisans de Mandalay, des plaines de Bagan parsemées de pagodes aux villages lacustres du lac Inlay, en passant par les régions les plus reculées du nord et du sud… la richesse culturelle, les paysages exceptionnels et la diversité ethnique de la Birmanie se dévoilent au travers de plusieurs centaines de clichés de 30 grands photographes venus du monde entier, aux styles et approches très divers.

Deux textes racontent l’histoire riche et tourmentée du pays : l’un revient sur la photographie en Birmanie au dix-neuvième siècle – illustrée des premiers clichés connus pris par les colons britanniques –, l’autre dépeint l’histoire passée et présente du Myanmar.

Birmanie, 7 jours au Myanmar permet de comprendre pourquoi tous les regards sont tournés vers ce pays qui s’ouvre enfin au monde.

Site consacré à l’ouvrage (en anglais) : 7daysinmyanmar.com

Bruno Barbey

Bruno Barbey est né au Maroc et détient la double nationalité suisse et française. Il a étudié la photographie et les arts graphiques à l’École des Arts et Métiers, à Vevey en Suisse.
De 1961 à 1964, il a photographié les Italiens en les considérant comme des acteurs évoluant sur une scène de théâtre dans le but de saisir l’esprit d’une nation.
Bruno Barbey a entamé sa relation avec Magnum Photos en 1964. Il en a été le vice-président pour l’Europe en 1978-1979 et président de Magnum international de 1992 à 1995. Durant cinq décennies, Bruno Barbey a photographié sur les cinq continents et couvert guerres et conflits au Nigéria,
au Vietnam, au Moyen-Orient, au Bangladesh, au Cambodge, en Irlande du Nord en Irak et au Koweït. Son travail
a été publié dans les plus grands magazines du monde entier et a fait l’objet d’une trentaine d’ouvrages.
En 1999 le Petit-Palais, à Paris, a organisé une importante exposition des photographies de Bruno Barbey prises au Maroc sur une période de 30 ans. En 2015-2016, La Maison européenne de la photo, à Paris, a montré son exposition rétrospective qui aujourd’hui parcourt le monde. À cette occasion, il a publié son livre-rétrospective Passages.
Bruno Barbey a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, dont l’insigne de l’Ordre national du mérite. En 2016 il a été élu membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. Ses photographies, exposées à travers le monde, figurent dans les collections de nombreux musées.

À voir aussi