couverture de Le Drogman de Bornéo

Le Drogman de Bornéo

Lionel Crooson

Collection :

190 x 125 mm — 368 pages — 20
ISBN : 978-2-87868-205-2

Drogman [drɔɡ.mɑ̃], n. m. : interprète officiant dans les pays du Levant pour le compte de puissances occidentales.

Dans les années 1870, le jeune Smyrniote Victor Roboly débarque au Sarawak, un territoire sauvage et mys­térieux d’Asie du Sud-Est, dans le nord de la grande île de Bornéo. Il vient y prendre ses fonctions auprès de Charles Brooke, deuxième représentant de la dynastie de souverains d’origine britannique restée dans l’histoire sous le nom de « Rajahs blancs de Bornéo ». Dans cette contrée de chasseurs de têtes, encore largement inexplorée, inhospitalière et pleine de dangers, Victor Roboly se voit chargé par le rajah Brooke d’accompagner un éminent scien­tifique à la recherche d’un papillon rare. Mais il comprend vite que l’insecte n’est pas l’objet réel de l’entreprise, et que sa mission est bien plus périlleuse et importante qu’il n’y paraît. Elle pourrait même avoir un lien avec les origines de l’homme et le destin de l’humanité.

 

Lionel Crooson

Lionel Crooson est journaliste, grand voyageur et collaborateur régulier des magazines Les Cahiers de Science & Vie et National Geographic. Il signe de nombreux articles sur l’exploration, l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie, la linguistique, l’étude des civilisations contemporaines et antiques. Parcourant le monde, il fréquente des contrées aussi diverses que la Grèce, l’archipel nippon et l’île de Bornéo, où il réside une partie de l’année. Le Drogman de Bornéo est son premier roman. Il a été écrit au Sarawak.

La presse en parle

Un livre qui vous entraînera au Sarawak, une terre sauvage dans la grande île de Bornéo, où règnent de mystérieux souverains connus sous le nom de Rajahs blancs. On aime !
National Geographic

Avez-vous déjà entendu la fabuleuse histoire des Rajahs blancs de Bornéo ? Lionel Crooson, journaliste, romancier et voyageur au long cours, raconte ce qu’est l’île de Bornéo et comment un aventurier britannique y a fondé une dynastie autrefois centenaire dans l'émission Orient Extrême, sur Radio Notre-Dame.

À voir aussi